Histoire et Culture de la Région
Les Origines de L’Hospitalité
L'histoire de L'Hospitalet de l'Infant remonte à plusieurs siècles. L'hospitalité était alors un trait distinctif du village. En-effet, celui-ci doit son nom à un hospice fondé en 1344 par l'infante Pedro, fils de Jacques II (1267 -1327) et de Blanche d'Anjou (1280 -1310). Sa fonction était de fournir un abri pour les pèlerins et les voyageurs passant à proximité du Coll de Balaguer. Les restes de l'édifice sont encore importants dans le village, et on les retrouve près de Costalingua Language Academy.

Les Anciennes Colonies de la Région
Au cours de son histoire millénaire, la région a connu l'influence de nombreuses cultures, à commencer par les anciennes populations indigènes Ibères, puis la colonisation romaine, l'invasion des Wisigoths et enfin par les Arabes. Beaucoup d'artefacts de la région témoignent de la présence de ces peuples anciens, notamment des peintures rupestres datant du deuxième millénaire avant J.C. Les Phéniciens et les Grecs ont atteint les côtes de la Catalogne dans le VIème siècle avant J.C. et y ont établi divers comptoirs commerciaux (la colonie grecque d'Emporion, par exemple).
 
History & Culture of the Region
Tarragona, Amphithéâtre Romain

Les Romains se sont établis dans la région au IIIème siècle avant J.C., lors du conflit avec les Carthaginois pendant la seconde guerre punique (218-201 avant J.C). Durant ce conflit, l’Espagne a été l'un des principaux théâtres de batailles pour la suprématie sur la Méditerranée entre les deux super-puissances de Rome et de Carthage (en Afrique du Nord). Les principaux protagonistes romains dans ce conflit, les deux frères Publius Cornelius Scipion (mort en 211 avant J.C.) et Gnaeus Cornelius Scipion (mort en 211 avant J.C.), ont transformé la ville de Tarraco, Tarragone aujourd'hui, en une forteresse et un arsenal contre les Carthaginois. Par la suite, Tarraco devint la capitale de la province qui porte son nom. En 45 av. J.C., Jules César a déclaré Tarraco comme une colonie (terre accordée aux vétérans des légions romaines), et sous l'empereur Auguste (63 avant JC - 19 après JC), elle est devenue la capitale de la province romaine Hispania Citerior. Grâce à sa position stratégique pour le commerce et l'agriculture riche de l’arrière-pays, Tarraco a progressé pour devenir l'une des villes les plus riches et les plus influentes de l'Empire romain. Tarragone et ses environs conservent encore quelques édifices romains impressionnants qui témoignent de son glorieux passé, comme par exemple l'amphithéâtre romain qui offre une vue spectaculaire sur la mer, le forum romain, un grand aqueduc, un arc de triomphe et les restes de plusieurs villas romaines à proximité.
 
History & Culture of the Region
Arc de Bará, à 20 km au nord de Tarragone, le long de la Via Augusta, encore utilisée aujourd'hui comme route principale

Dans le cadre de leur infrastructure, les Romains fondèrent un réseau de routes dans la région, dont certaines marquent encore le paysage, comme, par exemple, la Via Augusta, qui couvre toute la route depuis Cadix jusqu’aux Pyrénées. A l'époque romaine, la route s'étendait sur environ 1.500 km, en passant par les villes de Gadès (Cadix), Carthago Nova (Carthagène), Valentia (Valence), Sagonte (Sagunto), Tarraco (Tarragone), Barcino (Barcelone), et Gerunda (Gérone). Son tracé est actuellement suivi par la route N-340 et l'autoroute A-7. Elle passe également dans le centre de L'Hospitalet de l'Infant, juste devant notre école Costalingua Language Academy. Tout au long de cette route principale, les petits établissements et comptoirs commerciaux romains ont commencé à se développer et croître à travers les siècles.
 
Le déclin de l'Empire romain d'Occident au IVème siècle après J.C marque le début d'une période de grande destruction et d'instabilité sociale sur la péninsule ibérique, en raison de l'invasion par les différents peuples germaniques, principalement par les Wisigoths et les Goths de l'Ouest. Ces peuples se sont battus âprement dans toute la péninsule ibérique. Au début du Vème siècle, les Goths de l'Ouest sont sortis vainqueurs, et ont dirigé par la suite la majorité de la péninsule Ibérique jusqu'au milieu du VIIIème siècle, lorsque leur règne a pris fin pendant l'invasion arabe. Comme on le sait, les Arabes régnaient sur de vastes régions de l'Espagne pendant plusieurs siècles, en laissant une influence culturelle et linguistique durable, en particulier dans le Sud. Dans la région de Tarragone, la "Reconquista" par les chrétiens s'est produite relativement tard par rapport à la partie nord de la Catalogne, et n’a été terminée que vers 1120.
 
L’ascension de la Catalogne
Jusqu’à ce jour, les Catalans ont été très conscients de leur héritage culturel distinctif et de leur histoire, marquée par les luttes dynastiques et les alliances changeantes dans la région. La conscience nationale est donc forte, et les mouvements séparatistes sont aussi vivants que jamais, malgré la tendance actuelle à la globalisation. Le Catalan, langue distincte du castillan parlé dans la majorité de l'Espagne, joue un rôle catalyseur de l'identité nationale, et indique clairement les relations culturelles et politiques compliquée entre Barcelone et Madrid.

Les origines de l’identité catalane peuvent être retracées depuis l'époque franque, à partir de 785 après JC, lorsque Charlemagne a commencé à régner sur la partie nord de la Catalogne. Ce territoire était alors appelé la « Marche Espagnole » et devait servir de rempart à l’Europe Méridionale contre l'invasion Arabe. L’identité catalane, avec son lien étroit avec les territoires européens grâce aux Pyrénées, a donc son origine dans la Marche Espagnole Franque. Un des comtes francs, Wilfred le Chevelu (Guifré el Pilos), fut le premier à unir plusieurs entités féodales sous son contrôle vers la fin du IXe siècle, établissant ainsi un précurseur de la Catalogne d'aujourd'hui. La date officielle de la naissance de la Catalogne est l'an 988, quand, sous Borell II (mort en 993), comte de Barcelone, l'indépendance politique a été déclarée. C’est à cette époque que le nom de « Catalogne » a commencé à apparaître en référence à une unité territoriale et politique et que la Senyera, à ce jour le drapeau national, a commencé à apparaître dans la région.
 
History & Culture of the Region
Illustration manuscrite représentant une scène de la bataille d'Alarcos (1195)

La Reconquista au XIème siècle marque le début de l'apogée de la Catalogne en tant qu'unité « nationale » indépendante. Un tournant se produisit en 1137, lorsque Ramon Berenguer IV forgea une alliance par mariage avec le royaume d'Aragon ouest. Le traité qu'il signa avec son beau-père est considéré comme l'un des coups de maître de l'histoire médiévale. Une période d'expansion et de prospérité suivront : entre 1229 et 1238 Jaime le Conquérant (1208 -1276) conquit les îles Baléares, ainsi que la région de Valence, qui était encore occupée par les Arabes à l'époque. Dans le même temps, une administration qui fonctionnait fut établie et le commerce commencea à fleurir dans toute la Méditerranée. En 1262, la Sicile y fut ajoutée par le biais d'une alliance de mariage, et en 1323, la  Sardaigne fut également conquise. Le royaume commun prospère de Catalogne et d’Aragon domina alors l'ensemble de la Méditerranée occidentale. Avec la prospérité économique, les arts et les sciences ont aussi commencé à fleurir. Le poète et érudit Ramón Llull (environ 1235-1316) né à Majorque, est considéré comme le représentant le plus important de la poésie médiévale catalane. C'est lui qui a créé une langue littéraire catalane : en-effet, il écrivait ses poèmes et ses traités savants non pas dans la langue des érudits, le Latin, mais dans la langue «commune» du peuple.
 
History & Culture of the Region
Cour Catalane
 
La Catalogne se composait de plusieurs cours féodales ayant leurs propres juridictions. Elle fut gouvernée non seulement par le roi, mais aussi par un organisme législatif, «  les Corts Catalans », dans lesquels la noblesse, l'église, mais aussi de plus en plus les guildes urbaines qui étaient alors en pleine expansion, exerceaient une influence considérable. Cette répartition du pouvoir était plutôt rare à cette époque, même si la grande majorité de la population n'avait toujours pas son mot à dire dans les décisions politiques. C'est dans ce contexte féodal que L'Hospitalet de l'Infant se développa pour se transformer en étape sur la route des pèlerins et des marchands. En l'an 1153, Ramón Berenguer IV, comte de Barcelone, donna le territoire auquel appartenait l'Hospitalet (« Baronia Entença ») à Guillaume de Castellvell. En 1304 commencea la re-population des environs de L'Hospitalet de l'Infant qui avaient été peu à peu abandonnés. En 1346, Pedro Infante, fils de Ramón Berenguer et Blanche d'Anjou construisit un hospice pour les pèlerins et les voyageurs à proximité de l'actuelle Via Augusta, la route principale dans la région. La situation géographique favorable du village, entre les plaines de Tarragone au nord, les zones rurales de l'intérieur vers l'ouest et le delta de l'Ebre vers le sud, favorisait les échanges culturels et le commerce avec les autres peuples, promu par diverses routes.
 
Le déclin de la Catalogne
Le déclin de la Catalogne débuta en 1410, lorsque Martin d'Aragon (1356 -1410), également appelé « l’Humain », dernier descendant de la vieille dynastie catalane, mourut. La coopération prospère de Catalogne / Aragon laissa la place à une prédominance de la Couronne d'Aragon. Enfin, lorsque le roi Ferdinand II d'Aragon (1452 -1516) épousa  Isabel (1451 -1504), la successeure au trône de Castille, les relations de pouvoir changèrent de façon spectaculaire. La règle des «rois catholiques», comme ils étaient désormais appelés, relégua la Catalogne à un rôle subalterne. La couronne de Castille a imposé sa propre administration ainsi que sa propre langue sur la Catalogne. Par ailleurs, la région a cessé de jouer un rôle commercial important lorsque l'Amérique a été découverte en 1492 : les routes commerciales de la Méditerranée se déplacèrent à l'Atlantique pour le Nouveau Monde. C'était l'âge d'or de l'Espagne, dont on disait qu’elle était le royaume oú le soleil ne se couchait jamais.

Opprimés par de lourdes charges fiscales, les Catalans se révoltèrent contre la couronne de Castille entre 1640 et 1652 avec le soutien de la France. Cette révolte populaire est connue comme la «révolte des faucheurs» (« Segadors »), dont l'hymne catalan « Els Segadors » découle. La révolte a échoué en raison de la puissance écrasante de l'armée castillane. En 1659, le Traité des Pyrénées entre la monarchie castillane et la France priva alors la Catalogne de ses territoires dans les montagnes, notamment le Roussillon, et aussi de certaines parties de la Sardaigne.
 
History & Culture of the Region
Els Segadors

Au XVIIIème siècle, la Catalogne fut à nouveau victime d'un combat entre de grandes puissances. La guerre de succession espagnole (1701-1714) a vu la dynastie austro-hongroise des Habsbourg, soutenue par "l'Alliance Haag" des Etats européens, entrer conflit avec les Bourbons français. La Catalogne accordèrent leur confiance aux Habsbourg, car elle les croyait mieux à même de réaliser leurs espoirs d'une entité nationale et de rétablir leur présence commerciale dans la région. Toutefois, ces espoirs ont été réduits à néant lorsque le roi Philippe V de Bourbon (1683 - 1746) conquit Barcelone, la ville qui s'était opposée à ses prétentions territoriales le plus longtemps, après un siège violent le 11 Septembre 1714. Depuis ce jour, les Catalans commémorent cet événement lors de la fête nationale appelée « la Diada » le 11 Septembre. Bien sûr, ce qu'ils célèbrent en ce jour n'est pas leur défaite, mais plutôt leur farouche résistance contre les Français, ainsi que leur ancienne prétention à l'indépendance nationale. Philippe V punit sévèrement les Catalans de leur révolte, en imposant des mesures répressives massives. Les institutions catalanes ont été abolies et langue catalane interdite. La Catalogne est devenue une province espagnole à part entière  dépendant du règne de Castille.
 
Renaissance Catalane
Le progrès économique a recommencé avec une première vague d'industrialisation, en 1741, notamment grâce au textile. Les constructions de navires sont également devenus prospères à Barcelone. La Catalogne a accordé l'accès aux nouveaux marchés vers le Nouveau Monde. Avec la prospérité économique croissante, l'identité culturelle a commencé à s'affirmer, donnant lieu à des mouvements nationalistes. Au milieu du XIXe siècle, les premières impulsions nationalistes ont commencé à se faire sentir, sous l'influence des mouvements romantiques répandus à travers l'Europe, propageant l'unité de la langue, la culture et l'entité nationale. En Catalogne à ce moment-là, surgit un mouvement revivaliste dans le langage et la culture catalanes appelé « Renaixença ». Le but de ce mouvement a été la restauration complète du catalan comme langue culturelle, non seulement par la promotion de diverses formes d'art, de théâtre et de littérature, mais aussi pour tenter d'établir une base normative de la langue (cette dernière, toutefois, ne s’est pas entièrement réalisée avant le premier quart du XXème siècle). Comme pour la plupart des autres mouvements romantiques, son admiration du Moyen-Age était mise en exergue et donc souvent reflétée dans l'art, et à Barcelone, le concours littéraire médiéval connu sous le nom « Jocs Florals » ou « Jocs de Gaia Ciència » est réapparu.
 
Vers la Catalogne Moderne
History & Culture of the Region

C'est seulement en 1932, lors de la soi-disant Seconde République, que la Catalogne a obtenu un statut politique autonome presque total, avec son propre Parlement. Cependant, celui-ci fut de courte durée : en 1934, toutes les tentatives pour obtenir l'indépendance complète ont échoué. Les troubles continuaient. C'était aussi l'époque de conflits de travail qui paralysaient la région avec des grèves générales, exacerbant ainsi le conflit entre les forces de gauche et de droite. Même après la victoire électorale du Front Populaire en mai 1936, le situation ne se stabilisa pas ; elle s'aggrava au contraire. Le pays tout entier était submergé par des grèves et la violence ; l'Espagne était dans un chaos total.

L'assassinat du parlementaire de droite Calvo Sotelo le 13 Juillet 1936 marqua le début d'une révolte militaire qui mena à la guerre civile espagnole (1936-1939), qui, à son tour plongea dans la Catalogne dans sa possible période la plus sombre de l'histoire. Appeler ce conflit une guerre civile est en réalité une fausse appellation. La guerre civile espagnole connut les «nationalistes», un gang de professionnels armés, anti-démocratiques et militaires d'un côté, et de l'autre, des soi-disant «républicains», groupe auquel appartenait la majorité de la population civile. Les nationalistes gagnèrent une bataille décisive sur la rivière de l'Èbre, le 6 Novembre 1938, alors que l'Hospitalet de l'Infant était bombardé par les avions de combat allemands et italiens. Le 26 Janvier 1939, les troupes de Franco occupèrent Barcelone. Le régime de Franco marqua un point bas dans l'histoire de la Catalogne. Après l'occupation de Barcelone, la majorité des personnes appartenant à l'élite catalane qui n'avait pas fui en exil fut assassinée. Des décennies de répression politique et culturelle systématiques suivirent, beaucoup de gens furent mutilés, infirmes, et considérés comme des prétendus subversifs politiques. L'utilisation de la langue catalane a été interdite et déclarée comme un crime.
  
Ce fut seulement après la mort de Franco en 1975 que les Catalans ont retrouvé leur confiance après des décennies de répression sévère. Après 40 ans de dictature de Franco, les élections démocratiques ont eu lieu en Espagne pour la première fois en 1977. La démocratie a apporté une autonomie provisoire à la Catalogne. En 1979 la Catalogne s'est vu accorder un statut d'autonomie officielle avec le bilinguisme reconnu et une partielle auto-détermination en matière administrative et juridique. Déjà, les premières élections régionales ont été massivement remportées par la coalition conservatrice de la Convergencia I Unió (CiU) dirigée par Jordi Pujol, qui est resté président de la Generalitat jusqu'au nouveau millénaire.

History & Culture of the Region
The origins of Hospitality
The history of L’Hospitalet de l’Infant dates back many centuries. In fact, hospitality was a distinguishing feature of the village from its origins as the village owes its name to a hospice founded in 1344 by the Infante Pedro, the son of James II (1267 –1327) and Blanche of Anjou (1280 –1310). Its function was to provide shelter for the pilgrims and travellers passing through the nearby Coll de Balaguer.  The remains of the building are still prominent in the village and are located near Costalingua Language Academy.
 
Ancient settlements in the region
In its millennial history, the region was influenced by many different cultures, starting with the ancient indigenous populations of the Iberians, to the arrival of the Phoenicians and Greeks, to the Roman colonization, the invasion by the Visigoths and later by the Arabs. Many artifacts in the region bear witness to the presence of these ancient peoples, starting with cave paintings dating from the second millennium B.C. Phoenicians and Greeks reached the coasts of Catalonia in the 6th Century B.C. and established various trading posts (e.g the Greek settlement of Emporion).
 
History & Culture of the Region
Tarragona, Roman amphitheater

The Romans established their presence in the region in the 3nd century B.C., at the time of their conflict with the Carthaginians during the second Punic War (218-201 B.C.). During this conflict Spain was one of the main centers of war in the struggle for the supremacy over the Mediterranean between the two super-powers Rome and the Carthage. The main Roman protagonists in this conflict, the two brothers Publius Cornelius Scipio and Gnaeus Cornelius Scipio (both died in 211 B.C.) converted the city of Tarraco, today’s Tarragona, into a fortress and arsenal against the Carthaginians. Subsequently Tarraco became the capital of the province named after it. In 45 B.C. Julius Caesar declared Tarraco a colony (i.e. land that was awarded to the veterans of the Roman legions), and under the emperor Augustus (63 B.C. – 19 A.D.) it became the capital of the Roman province Hispania Citerior. Thanks to its strategic position for commerce and the rich agriculture of the hinterland, Tarraco rose to become one of the wealthiest and most influential cities of the Roman Empire. Tarragonaand its environs still conserve some of the impressive Roman buildings which bear witness to its glorious ancient past, such as e.g. the Roman amphitheater with a spectacular view to the sea, the Roman forum, a large aqueduct, a triumphal arc and the remains of several Roman villas nearby.
 
History & Culture of the Region
Arc de Bará, some 20 km north of Tarragona, along the Via Augusta, still used as a main road today

As part of their infrastructure the Romans established a network of roads in the region, some of which still mark the landscape, as e.g. the Via Augusta, spanning all the way from Cadíz to the Pyrenees. In those times the road spanned approxiamtely 1,500 km, passing through the cities of Gades (Cádiz), Carthago Nova (Cartagena), Valentia (Valencia), Saguntum (Sagunto), Tarraco (Tarragona), Barcino (Barcelona), and Gerunda (Girona). Its path is currently followed by the N-340 road and the AP-7 motorway. It narrows to a village road in L’Hospitalet de l’Infant, passing right in front of Costalingua Language Academy. It was all along these ancient Roman roads that small Roman settlements and trading posts began to develop and expand over the centuries.  
 
The decline of the Western Roman Empire in the 4th century A.D. marked the beginning of a period of great destruction and social instability on the Iberian peninsula, due to the invasions by various Germanic peoples, mainly the Visigoths and West Goths. These peoples fought bitterly amongst themselves for supremacy over the Iberian peninsula. At the beginning of the 5th century A.D. the West Goths emerged victorious and subsequently dominated the majority of the Iberian peninsula until well into the 8th century, when their rule was ended by the Arab invasion. As is well known, the Arabs ruled over vast parts of Spain for several centuries, leaving a lasting cultural and linguistic influence, especially in the South. In the region of Tarragona the “Reconquista” by the Christians occurred relatively late compared to the northern parts of Catalonia, it was completed only around 1120.
 
The Rise of Catalonia
To this day Catalans are highly aware of their distinctive cultural heritage and of their history, marked by the dynastic struggles and shifting alliances in the region. National consciousness runs high, and separatist movements are as vital as ever in today’s globalized times. Catalan as a distinct language from the Castilian spoken in the majority of Spain serves as a catalyst for national identity, clearly marking the complicated cultural and political relation between Barcelona and Madrid.
 
The origins of a distinctive Catalan identity can be traced back to the Frankish period starting in 785 A.D., when Charlemagne began his rule over the northern part of Catalonia. This territory was then called the Spanish Mark and was to serve as a middle-European bastion against the Arab invasion. One of the Frankish counts, Wilfred the Hairy (Guifré el Pilós) first united several feudal entities under his control towards the end of the 9th century, thus establishing a precursor of today’s Catalonia. Catalonia’s official date of birth is the year 988, when under Borell II, Count of Barcelona (died 993), political independence was reached. It was around this time that the name Catalonia began to appear in reference to a territorial and political entity, and that the Senyera, to this day the national flag, made its first appearance.
 
History & Culture of the Region
Manuscript illustration showing a scene of the battle of Alarcos (1195)
The Reconquista in the 11th century marks the beginning of the glorious period of Catalonia as an independent “national” unit. A turning point came in 1137, when Ramón Berenguer IV (1113-1162) forged an alliance with the western realm of Aragón by marrying Petronilla of Aragón, the daughter of Ramiro II of Aragón (1075-1157). The treaty he achieved with his father-in-law is considered one of the masterstrokes of medieval history. A period of expansion and prosperity followed: Between 1229 and 1238 Jaime the Conqueror (1208 –1276) conquered the Balearic islands as well as the region of Valencia, which was still occupied by the Arabs at the time. Meanwhile a functioning administration was established and commerce throughout the Mediterranean began to flourish. 1262 Sicily was added through a marriage alliance, and 1323 Sardinia was conquered. The prosperous joint realm of Catalonia/Aragón dominated the entire western Mediterranean. With economic prosperity the arts and sciences also began to flourish. The poet and scholar Ramón Llull (approx. 1235-1316), who was born in Mallorca, is considered the most important Catalan representative of medieval poetry. It was him who established Catalan a literary language, as he wrote his poetry and scholarly treaties not in the then preferred erudite language of Latin but instead in the “common” language spoken by the people.
 
History & Culture of the Region
Catalan Court
 
Catalonia consisted of several feudal courts with their own jurisdictions. It was ruled not only by the king but rather had a court council, the Corts Catalans, through which the nobility, the church but also increasingly the rising urban guilds, exerted considerable influence. This distribution of power was rather uncommon in those times, even though the large majority of the people still did not yet have a say in political decisions. It is in this feudal context that L’Hospitalet de l’Infant developed as a stop-over for travelling pilgrims and merchants. In the year 1153 Ramón Berenguer IV, count of Barcelona, gave the territory to which L’Hospitalet belonged (Baronia Entença) to William of Castellvell. In 1304 began the re-population of the area of L’Hospitalet de l’Infant which had previously been abandoned. In the year 1346 the Infante Pedro, son of Ramón Berenguer and Blanca of Anjou built a hospice for pilgrims and travellers near the existing Via Augusta, the main road in the region. The favorable location of the village, between the planes of Tarragona to the north, the inland rural areas to the west and the Ebro delta to the south, promoted commerce with other peoples through various routes, favoring cultural exchange.
 
Catalonia’s Decline
Catalonia’s decline began in 1410, when Martin of Aragon (1356 –1410), also called the Humane, the last descendent of the old Catalonian dynasty, died. The previously successful cooperation of Catalonia/Aragon gave way to the predominance of the Crown of Aragon. Finally, when King Ferdinand II of Aragon (1452 –1516) married the throne successor Isabel of Castile (1451 –1504), the power relations changed dramatically. The rule of the “Catholic kings”, as they were henceforth called, relegated Catalonia to playing a subordinate role. The crown of Castile imposed its own administration as well as its own language on Catalonia. Furthermore, the region ceased to play a commercially important role when America was discovered in 1492 and commercial routes shifted from the enclosed Mediterranean coasts to the Atlantic and the New World. It was the Golden Age for Spain, in whose kingdom it was said that the sun never set.
 
Oppressed by heavy tax burdens, the Catalans revolted 1640-1652 against the Castilian crown with the support of France. This popular revolt is known as the “Revolt of the mowers” (segadors), from which the Catalan anthem Els Segadors is derived. The revolt failed due to the sheer overwhelming power of the Castilian army. In 1659 the Treaty of the Pyrenees between the Castilian monarchy and France deprived Catalonia of its territories across the mountains, of the Roussillon, and of parts of Sardinia.

History & Culture of the Region
Els Segadors

In the 18thcentury Catalonia fell once again victim of a struggle between super-powers. The Spanish succession war (1701-1714) saw the Austro-Hungarian Habsburg dynasty, with the support of the “Haag Alliance” of European states, in conflict with the French Bourbons. Catalonia confided in the Habsburgs as it hoped for better chances of realizing their hopes for a national entity and for reestablishment of their commercial presence in the region. However, these hopes were destroyed when the Bourbon king Philip V (1683 – 1746) conquered Barcelona, the city that had opposed his territorial claims the longest, after a violent siege on 11 September 1714. To this day, Catalans commemorate this event every year on their national holiday called the Diada on 11 September. Of course, what they celebrate on this day is not their defeat but rather their fierce resistance against the French as well as their ancient claim for national independence. Philip V punished the Catalans harshly for their revolt, imposing massive repressive measures. Catalan institutions were abolished and the Catalan language banned. Catalonia became a Spanish province completely under the rule of Castile.

Catalan Renaissance
Economic progress began again with a first wave of industrialization in 1741, especially with textiles. Ship building also flourished in Barcelona. Catalonia was granted access to the new markets in the New World. With the growing economic prosperity cultural identity began to reassert itself, giving rise to nationalist movements. In the mid nineteenth century first nationalist impulses began to be felt, no doubt under the influence of the Romantic movements spreading across Europe, propagating the unity of language, culture and national entity. In Catalonia a revivalist movement in Catalan language and culture called Renaixença arose. The aim of this movement was the full restoration of Catalan as a language of culture, not only through the promotion of various forms of art, theater, and literature but also attempting to establish a normative standard of language (the latter, however, not fully accomplished until the first quarter of the 20th century). As with most of the other Romantic movements, it was noted for its admiration of the Middle Ages, which was often reflected in art, and in Barcelona, the medieval literary contests known as Jocs Florals or Jocs de la Gaia Ciència were revived.
 
Towards modern Catalonia
History & Culture of the Region

Politically, it was only in 1932 during the so-called Second Republic, that Catalonia obtained almost complete autonomous status with its own Parliament. However, this was short-lived, and in 1934 all attempts to gain complete independence failed. Prolonged turmoil followed. This was also the time of great labor conflicts paralyzing the region with general strikes, thus exacerbating the conflict between Left and Right forces. Even after the electoral victory of the Popular Front in May 1936 the situation did not stabilize but on the contrary worsened. The whole country was overwhelmed by strikes and violence, Spain was in total chaos.
 
The murder of the right-wing parliament member Calvo Sotelo on 13 July 1936 marked the beginning of a military revolt that lead to the Spanish Civil War (1936-39), which in turn was to plunge Catalonia into possibly its darkest moment in history. Calling this conflict a civil war is actually a misnomer. The Spanish Civil War saw the “Nationalists”, a gang of professionally armed, anti-democratic military on one side, and on the other the so-called “Republicans” to which the majority of the civilian population belonged. The Nationalists won a decisive battle at the river Ebro on 6 November 1938, during which L'Hospitalet de l'Infant was bombed by German and Italian fighter planes. On on 26 January 1939 Franco’s troops occupied Barcelona. Franco’s regime marked a low point in the history of Catalonia. After the occupation of Barcelona the majority of those among the Catalan elite who had not fled into exile were murdered. Decades of systematic political and cultural repression followed, many people were maimed and crippled as alleged political subversives. The use of the Catalan language was banned and declared a crime.
 
It was only after Franco’s death in 1975 that the Catalans regained their confidence after decades of severe repression. After 40 years of Franco’s dictatorship, democratic elections were held in Spain for the first time again in 1977. Democracy brought a provisional autonomy to Catalonia. 1979 Catalonia was granted an official autonomous status with recognized bilinguism and at least partial self-determination in administrative and legal matters. Already the first regional elections were overwhelmingly won by the conservative coalition Convergencia I Unió (CiU) headed by Jordi Pujol, who remained president of the Generalitat into the new millennium.