Valderrobres
Distance de L’Hospitalet de l’Infant : 93 km
Type d'activité : Culturelle / Tourisme
Temps requis : Une journeé 



Si vous souhaitez découvrir l'intérieur rural, nous vous suggérons de traverser la frontière de Catalogne, passer par la région d'Aragon et visiter le Comté de Matarraña dans la province de Teruel. Que vous voyagiez en voiture, à pied ou à vélo, vous serez récompensé par des paysages et des sites historiques étonnants, pratiquement épargnés par le tourisme.

Pour commencer, nous vous suggérons une visite à Valderrobres, une ville médiévale située dans la province nord de Teruel, dans la région de Matarraña. Le village est situé sur une colline au-dessus de la rivière Matarraña, entourée de hautes montagnes s'élevant à 1000 m. Le sommet le plus haut de ces montagnes est la Peña Aznar, appelée aussi La Caixa. Au moment de l'invasion arabe, le comte Aznar Galindez (qui régna de 809 à 820), fondateur de la province d'Aragon, a pris cette montagne comme point de départ stratégique pour ses campagnes militaires.
 

Le village médiéval situé au pied de la montagne est presque intact, et la qualité de conservation, ainsi que son goût du passé sont omniprésents dans tous les coins de la ville. La majeure partie de son histoire, Valderrobres a appartenu à l'archevêché de Saragosse. Le village est accessible par le portail monumental de San Roque, après la traversée d’un pont gothique spectaculaire suspendu au-dessus de la rivière Matarraña. Le pont a été construit vers 1390, tout comme les murs de la forteresse. Le château lui-même remonte au XIVe siècle et bénéficie d'une structure de la Renaissance. Il est également intéressant de visiter l'église de Santa Maria Maggiore, dont le portail est considéré comme un excellent exemple de style gothique Aragones.
 

Plusieurs festivals ont lieu à Valderrobles, surtout pendant les vacances de Pâques et en été, quand le Festival de Folklore d’Aragon ou le Festival des Arts et Métiers animent les rues de la ville. En outre, les salles du château abritent des expositions d'art et des concerts.
    
Une singulière caractéristique de la Matarraña est le dialecte particulier de ses habitants, appelé chapurreao, qui a survécu à la reconquête chrétienne au XIIe siècle et représente un mélange de castillan et de catalan.

Valderrobres
Distance from L’Hospitalet de l’Infant: 93 km
Type of activity: cultural, sightseeing
Time required: one day 



If you wish to explore the rural inland a bit, we suggest that you cross the border from Catalonia into the region of Aragón and visit the Comarca of Matarraña, in the province Teruel. Whether you travel by car, by foot or by bicycle, you will be rewarded with genuine countryside and historical sites virtually untouched by tourism.
 
To get you started, we suggest a visit to Valderrobres, a medieval village located in the north-east of the province of Teruel in the comarca of Matarraña. The village is located on a hill above  the river Matarraña, surrounded by high mountains which rise up to 1000 m. The highest is the Peña Aznar, also called La Caixa. At the time of the Arab invasion Count Aznar Galindez (ruled 809-820), the founder of the County of Aragón, took this mountain as the starting point for his military campaigns. Subsequently, during most of its history Valderrobles belonged to the archbishopric of Zaragoza. 
 
 
The medieval village at the foot of the mountain has preserved its quality almost intact, and the taste of the past is omnipresent in every corner of the town. The village is accessed through the monumental gate of San Roque, after crossing the spectacular gothic bridge over the Matarraña river. The bridge was built around 1390, at the same time as the fortified surrounding walls. The castle itself dates back to the 14th century and features a Renaissance structure. Also worth seeing is the church of Santa María la Mayor, whose portal is considered an outstanding example of Aragonese gothic style.
 

Various festivals take place in Valderrobles, notably during Semana Santa and during the summer, when the Aragón Folklore Festival or the Arts and Crafts Festival enliven the streets of the town. In addition, the halls of the castle host art exhibits and concerts.
 
A unique and characteristic element in the Matarraña area is the peculiar dialect of its inhabitants, so-called chapurreao, which has survived since the Christian Reconquista in the 12th century and which represents a mixture of Castilian and Catalan.