Santes Creus
Distance de L’Hospitalet de l’Infant : 70 km
Type d'activité : culturelle, tourisme
Temps requis : demi-journée
Santes Creus
 
Les origines de l'abbaye remontent à 1158, lorsque les seigneurs de Montagut et Alba ont fait don du village de Santes Creus aux moines de Valdaura, qui ont commencé la construction du monastère en 1174 -achevée en 1225. Le complexe, construit en conformité avec les principes cisterciens sobres, comprenait une église, un cloître, une salle capitulaire et un dortoir. Il y avait aussi un réfectoire, un salon, et un scriptorium (atelier de copie des livres).
 

Le roi Pierre III d'Aragon (1239-1285) choisit d'être enterré dans l'abbaye de Santes Creus, de même que son fils Jacques II (1276-1285) et sa femme, Blanche d'Anjou (1280-1310). Depuis l'époque de Pierre IV (1319-1387), le privilège de servir de panthéon à la famille royale a été transféré à l'abbaye de Poblet. James II possédait une section de l'abbaye convertie en appartements royaux, le cloître roman original reconstruit dans le style gothique du XIIème siècle, et un dôme ajouté à l'église.

Les niches situées dans les murs de la maison du cloître abritent plusieurs tombes de nobles catalans et montrent des restes de peintures, notamment l’une représentant l'Annonciation.
 
Santes Creus

Les colonnes du cloître sont ornées de chapiteaux représentant un feuillage, des figures d’hommes et d’animaux, des scènes bibliques et de la vie paysanne.
 
Santes Creus
Détail d'un chapiteau orné d'un joueur de cornemuse

La façade principale de l'église possède un portail roman surmonté d'un grand vitrail de style  gothique. Le plan est en croix latine, avec une nef et des allées inférieures de six travées. L'abside se caractérise par une rosace, et, dessous, trois petites fenêtres en ogive, qui sont maintenant dissimulées derrière l’autel principal. Chaque baie intérieure possède une voûte quadripartite entre les grandes arcades légèrement pointues s’élevant des piliers carrés. Comme dans beaucoup d'autres églises cisterciennes, l'intérieur n'a pas de décoration, excepté les tombes et le retable, datant de 1640.
 
Santes Creus

L'entrée de la salle capitulaire du cloître est accessible par un portail roman encadré de chaque côté par de grandes fenêtres à meneaux de hauteur égale, les trois ouvertures formant une triple arcade. La salle a un plan carré, divisé en neuf sections en croix voûtée et par quatre colonnes centrales.
 
Santes Creus

Le complexe monsastique continua de s’étendre au cours des XVII et XVIIIème siècles jusqu’à ce que  les Confiscations Ecclésiatiques de Mendizábal (Desamortisación) en 1835 n’obligent les Cisterciens à se retirer et à arrêter les constructions.

Santes Creus
Distance from L’Hospitalet de l’Infant: 70 km
Type of acitivity: cultural, sightseeing
Time required: half day
Santes Creus
 
The abbey's origins date to 1158, when the Lords of Montagut and Albá donated the village of Santes Creus to the monks of Valdaura, who began building the monastery in 1174 and completed it in 1225.  The complex, built in accordance with sober Cistercian principles, included a church, a cloister, chapter house and dormitory. There were also a refectory, parlor, and scriptorium (writing hall).
 

King Peter III of Aragón (1239-1285) chose to be buried in the abbey of Santes Creus, as did his son James II (1276–1327) and his wife, Blanche of Anjou (1280-1310). From the time of Peter IV (1319-1387), the royal privilege of serving as a pantheon for the royal family was transferred to the abbey of Poblet. James II had a section of the abbey converted into royal apartments, the original Romanesque cloister rebuilt in the Gothic style of the 13th century, and a dome added to the church.

Recesses in the wall of the cloister house tombs of several Catalan noblemen and show remains of paintings, one representing the Annunciation.
 
Santes Creus

The columns of the cloister have highly ornamented capitals with foliate, animal and human figures, biblical scenes as well as scenes from peasant life.
 
Santes Creus
Detail of a capital showing a bagpipe player

The main façade of the church has a Romanesque portal surmounted by a large Gothic stained glass window. It has a Latin cross plan, with a nave and lower aisles of six bays. The apse is characterized by a rose window and, below, three small ogival windows that are now hidden behind the high altar in the interior. Each bay of the interior has a quadripartite vault, between broad, slightly pointed arches rising from square piers. As in many other Cistercian churches, the interior has no decoration, aside from the tombs and the altarpiece, dating to 1640.
 
Santes Creus

The chapter hall is accessed from the cloister through a Romanesque portal framed on either side by a large mullioned window of equal height, the three openings forming a triple arcade. The hall has a square plan, divided into nine cross-vaulted sections by four central columns.
 
Santes Creus

The monastic complex continued to expand during the 17th and 18th centuries, until the secularization and confiscation acts of Mendizábal (also known as Desamortisación) brouhgt monastic life to an end in 1835.